Club de lecture de la ville de Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

08- Loi du savoir ( Avec traduction )

Aller en bas

08- Loi du savoir ( Avec traduction )  Empty 08- Loi du savoir ( Avec traduction )

Message par Nabil Dim 21 Juil - 21:16

08- Loi du savoir

09 ramadan 1434 - 18 juillet 2013

Pour Écouter la version arabe  : Cliquez sur le lien suivant avec bouton gauche de la souris.

Pour Télécharger la version arabe  :   Cliquez sur le lien suivant avec le bouton droit de la souris et choisissez : Enregistrer la cible sous...




Méditer le sens des versets du coran nous ouvre la porte pour accéder à la sagesse, que Dieu a citée dans son livre :


Allah donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné.


Avec une nouvelle loi des lois du coran, aujourd’hui on va parler de la loi du savoir, qu’on peut appeler aussi la loi du kafwou, comme dans le verset 36 de la sourate 17:


Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.


Dans ce verset, Allah interdit au prophète ainsi que à tout musulman , de prendre de décisions ou des positions sans en avoir la connaissance complète,  juste en imitant d’autres personnes.


Le kafwou en arabe veut dire suivre les pas de celui qui te précède dans la marche, en posant ton pied au même endroit que la position de l’autre sans avoir le temps de savoir où on met le pied.


L’ouïe, la vue et le cœur, ce trio qui se répète dans plusieurs versets du coran, sont les moyens de la reconnaissance et du savoir.
Allah dit dans le sens du verset, sourate 16, verset 78


Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs (l’intelligence), afin que vous; soyez reconnaissants.


Les 2 sources du savoir sont la révélation et l’univers, la révélation qui est la liaison avec Allah se fait à travers l’ouïe.


La vue est le plus grand sens qui permet de lier l’homme avec l’univers.


Le troisième moyen est le cœur ( Fouad), qu’on peut designer aussi par le cerveau.


C’est ce troisième élément qui permet aux 2 autres de fonctionner, quand on entend, il faut avoir un système pour comprendre et déchiffrer ce que nous avons écouté, et la même règle pour la vue.

Allah nous a donné donc les moyens pour atteindre les sources du savoir, si tu n’utilises pas ces moyens et tu vis sans être guidé, tu seras questionné par Allah.

Le prophète a dit : a commis une faute toute personne qui se base sur son opinion personnelle pour juger une question du coran même si c’est la bonne interprétation.

Si la personne n’a pas les moyens qui le permettent d’interpréter et d’analyser la parole d’Allah, comme la maitrise de la langue arabe, les différentes façons de lire le coran, et les versets abrogés, le lieu de révélation ( Médine ou Mecque)…si on lui demande une question et en ignorant tous ces paramètres et il arrive par chance à la bonne réponse, il est considéré comme fautif parce qu’il n’a pas suivi le bon chemin, parce que tu peux réussir une fois et rater des centaines de fois à cause de la méthodologie qui n’est pas bonne.


Le sens profond de cette loi est que le réflexe d’avoir le savoir avant l’action devient une culture, quelque soit le sujet, qu’il soit relatif à la religion ou aux autres aspects de la vie.


Les premiers savants affirmaient que le dogme doit être basé sur le savoir et la certitude et non sur l’imitation et le kafwou.


Allah dit dans le sens du verset, sourate 47 verset 19 :


Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché.


Allah a différencié  entre les animaux parmi ceux qui font la chasse, tout ce que un chien dressé capture est Halal, alors que ce que rapporte un autre chien sauvage est considéré comme une charogne.


Allah dit dans le sens du verset, sourate 5 verset 4 :


Ils t’interrogent sur ce qui leur est permis. Dis: «Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu’Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu’elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d’Allah. Et craignez Allah.


Remarquez la différence entre ces 2 chiens, si un chien est dressé, il a le savoir, sa capture est licite,  d’où l’importance du savoir et de la science.


Actuellement nous les musulmans, notre discours sur l’importance de privilégier la science par rapport à l’action, est resté prisonnier des essais et des écrits qui mettent en valeur la personne savante par rapport à celle ignorante, qui mettent en valeur une personne qui est forte en sciences par rapport à une autre qui est forte en culte.

Mais pour que ce discours se transforme en réalité à un comportement, nous sommes encore loin de ça, malgré le fait que cette culture était appliquée dans la période du prophète et des premières générations de l’islam.


Remarquez que dans les pays musulmans actuellement, il y a un manque énorme en termes de statistiques, comme les taux de chômage et les catégories touchées par ce fléau, certains pays ignorent même le nombre exact de leurs citoyens !


Comment un État qui n’est pas en mesure de savoir combien de personnes sont sur son territoire, comment il peut régler leur problèmes ?
On sera étonné de savoir que le prophète Mohammed ( paix sur lui), parmi les premières choses qu’il a faites quand il s’est établi à Médine, et contrairement à ce qu’on nous a enseigné qu’il a bâti une mosquée, alors que en vérité il a instauré un marché ( volet économique).


Parmi les premières actions aussi, le prophète a demandé un recensement total de toutes les personnes musulmanes qui se trouvaient à ce moment à Médine, le prophète voulait savoir combien d’hommes, de femmes, de vieux, d’enfants pour évaluer la force des musulmans, c’est quoi le poids de sa communauté pour prendre des décisions éclairées.


Le mot recensement a été cité en coran dans le verset 94 de la sourate 19 :


93.Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exception], en serviteurs.


94. Il les a certes dénombrés et bien comptés.



Ces versets ont été révélés sur un ton de menace, le fait que Allah compte ses créatures, suppose qu’Il les connait très bien, donc Il a tout pouvoir sur elles.


Allah déclare dans le coran qu’il a crée les cieux et la terre, et connait tout ce qui s’y trouve, et tout ça est inscrit dans des registres.
Cette culture de garder des traces, Allah a crée, a recensé et a inscrit dans des livres, l’idée d’inscrire les idées et les événements de la vie est très répandue en occident, les gens sont habitués à écrire leurs mémoires, alors que nous musulmans rares sont les personnes qui écrivent des choses sur elles mêmes.


Le prophète qui avait cette culture de savoir les faits réels de la vie, pouvait résoudre efficacement les problèmes qu’il rencontrait, par exemple avant de sortir avec ses compagnons pour la bataille de Badr, il leur a demandé leurs avis, les mouhajirines ( ceux qui sont venus de la Mecque et ont immigré avec lui) étaient motivés pour la guerre, le prophète le savait, parce que ces personnes ont quitté leurs foyers et leurs pays pour l’accompagner, mais il s’attendait à une réponse des Ansar ( les habitants de Medine qui ont accueilli le prophète et ses compagnons).

Les Ansar ont promis le prophète de le défendre à Médine, alors que maintenant, ils sont en dehors des remparts de Médine, et l’armée des musulmans qui comportait 314  combattants, était majoritairement composée de ce deuxième groupe,  220 était des Ansar ( 70%)

Le chef des Ansar, Saad ibn Mouaad, a compris que le prophète attendait son aval.


Le prophète paix sur lui, ne s’est pas dit : en tant que messager de Dieu, et comme les autres croient à moi, je vais prendre des décisions tout seul, non il n’a pas fait ça.


Il a adopté un comportement différent, il voulait s’assurer que ceux qui vont sortir avec lui pour le combat, sont vraiment prêts et conscients de ce qu’il les attend, ici on constate le coté pragmatique du prophète Mohammed paix sur lui.


L’expansion des musulmans dans leurs premiers temps se basait sur le savoir, à titre d’exemple, la conception des cartes et l’art des carnets de voyage et des découvertes, les musulmans en étaient parmi les premiers, comme Ibn batouta et Idrissi (qui était le premier à concevoir un planisphère en cuivre)


Ces explorateurs voyageaient dans des pays non musulmans et enregistraient tous les détails de leurs parcours : la géographie, les populations, les traditions …ce travail constituait comme une introduction pour la conquête islamique, ils ont offert tout ce savoir pour les dirigeants musulmans qu’ils ont exploité pour répandre l’islam.


Un chercheur du Maroc ( de la famille Kettani), a montré dans une étude détaillée que les musulmans ont découverts les 2 Amériques 5 siècles avant Christophe Colombos, et que plusieurs villes dans les Amériques du nord et de sud, comportaient des noms de villes marocaines et de l’Andalousie ( Espagne actuelle) comme Fès, Meknès, Marrakech..et même les noms de certains amérindiens ressemblent aux noms arabes.


Christophe Colombos dans son voyage comportait dans son équipage un capitaine musulman, qui selon l’étude mentionnée ci-dessus,  a guidé Colombos dans sa découverte du nouveau monde.


La France avant d’occuper l’Algérie, a fait une étude globale du pays, et il existe un archive énorme d’études Anthropologiques pour comprendre la mentalité et le comportement de la personnalité algérienne, village par village, et région par région.


L’expansion militaire a été grandement facilitée par ce travail de renseignement, parce que ça permet d’identifier les familles nobles de celles moins nobles, pour les aider à choisir leurs collaborateurs et informateurs.


Pour conclure, on va citer 2 gains pour ceux qui privilégient le savoir sur l’action :


1-Économie du temps : Par exemple l’Uranimum pour être enrichi d’une façon naturelle, demande des centaines d’années, mais dans le laboratoire ça ne prend que quelque secondes, d’où l’intérêt du savoir qui fait économiser le temps et l’effort.


2-Avoir la tranquillité d’esprit : On raconte que à Médine lors du temps du prophète, un jour les habitants ont entendu un bruit effrayant, le prophète s’est rapproché de la source du son pour savoir de quoi il s’agit, après un certain moment il retourne et déclare aux habitants : Ne  craignez rien ! c’est juste le vent ! Le vent sous l’effet d’un trou dans un obstacle faisait ce type de bruit effrayant, la morale de l’histoire est que lorsque les habitants de Médine étaient ignorants, ils avaient peur, alors que le messager, quand il s’est déplacé, il a acquis le savoir, et ainsi la peur et l’angoisse se sont dissipées.


Voila ce qu’on peut dire sur cette loi coranique qui donne la priorité au savoir par rapport au travail, et en tant que musulmans, nous avons besoin de comprendre cette loi si on veut avancer un pas en avant, en commençant à nous connaitre nous-mêmes grâce à des mesures d’évaluation comme les recensements  et les statistiques, c’est la première étape pour le développement de soi.
Nabil
Nabil
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 45

https://clvq.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum