Club de lecture de la ville de Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Ce qui nous unis !

Aller en bas

Ce qui nous unis ! Empty Ce qui nous unis !

Message par Nabil Ven 22 Fév - 2:26

Salam alaikom ( Paix sur vous)

Parfois on a tendance à oublier des choses importantes dans notre vie, le cours accéléré de la vie de chaque jour nous empêche de nous arrêter pour quelques instants pour penser à des questions existentielles à propos de nous.

D'abord on oublie que nous sommes des musulmans, appartenir à cette religion est avant tout un privilège, Allah nous a choisit pour être ses disciples , ce n'est pas donné à tout le monde, être musulman ( qui veut dire littéralement en arabe : soumis) nous procure une force que juste les croyants peuvent sentir, nous sommes soumis au créateur de cet univers, de quoi allons nous avoir peur ? Si à côté de moi se trouve la plus grande puissance de l'existence, pourquoi je vais me stresser ou m’inquiéter ?

Les musulmans qui sont au Québec, sont unis, et forment une grande famille, ils se considèrent comme des frères et soeurs, leurs origines peuvent différer, leurs langues peuvent différer, leurs couleurs peuvent différer, mais ils se rencontrent dans le même lieu de culte, ils ont font la prière ensemble, orienté vers la même direction, ils adorent le même Dieu, ils sont unis dans la religion !

Mais ce n'est pas en religion seulement qu'ils sont unis, il y a un autre facteur qui les unis, ils vivent dans le même pays.

Nous avons choisi de nous établir dans le Québec, désormais c'est notre pays, c'est notre patrie, c'est sûr que nous allons toujours garder la nostalgie pour nos pays d'origine, nos habitudes et nos traditions, mais ça n'empêche pas de vivre ici et de considérer le Québec, pays qui nous accueilli comme notre propre pays.

Le Québec était à travers l'histoire et reste toujours un pays d'immigration, plusieurs générations sont nées ici et notre communauté commence à faire partie de ces arrivants, la question qui se pose maintenant, si le Québec nous a donné une terre d’accueil, que ce que nous les musulmans avons donné au Québec ?

Cette question doit être au centre de toutes nos préoccupations en tant que musulmans, parce que notre religion nous a enseigné que le meilleur de nous est le meilleur pour son pays, le meilleur pour les autres personnes qui vivent avec lui.

En tant que citoyens québécois, nous devons toujours garder à l'esprit que nous sommes en train de participer à bâtir une nation, on est en train de compléter le travail que les premiers arrivants ont commencé, et notre travail sera aussi complété par les autres générations qui vont nous suivre, et ainsi de suite, le cycle de la vie continue et chaque génération essaie de donner de son mieux.

Certains peuvent répliquer que la communauté participe déjà au développement économique de la province en occupant des milliers de postes, dans plusieurs secteurs de l'économie québécoise, que nous payons des impôts et les taxes...

Oui c'est vrai, mais pourquoi alors poster un tel sujet ?

La réponse est que malgré l'apport économique , nous remarquons que la communauté musulmane n'est pas trop impliquée dans plusieurs autres volets de la vie ici au Québec, on ne les voit pas souvent participer dans des activités sociales, culturelles ou sportives.

On peut toujours trouver des justifications du genre que la communauté est encore nouvelle, et que ça fait à peine quelques années qu'elle s'est établie dans la ville de Québec, oui je peux vous accorder ça, espérons que durant les prochaines années on va remarquer un changement de comportement dans ces volets envers la société d’accueil, qui est désormais notre société.

J’espère voir dans les années prochaines beaucoup d'activités en commun, c'est bien d'organiser un tournoi de soccer, mais ça sera préférable d'avoir des équipes mixtes, un mélange de québécois de souche et de nouveaux-québécois si je me permet le terme, ça sera plus intéressant de voir ce brassage de cultures que de nous créer nous mêmes des ghettos.

Il faut faire très attention à ce dernier point, la ghettoïsation volontaire !

Chacun de nous ( et c'est légitime ) essaie de préserver sa religion et ses valeurs, mais ne tombons pas dans le piège de croire que pour y arriver on doit tout le temps rester avec la communauté musulmane exclusivement !

Ce n'est pas une condition obligatoire, on peut bien vivre notre religion tout en fréquentant des groupes qui n'ont pas les mêmes croyances que nous, sortir ensemble, participer à des activés en commun, vivre tout simplement ensemble !

Et pour terminer ce post, à mon avis, il ne faut pas attendre que l'autre vient chez nous, il faut prendre l'initiative et chercher les occasions pour être ensemble avec nos co-citoyens qui nous ouvert les portes pour vivre avec eux, c'est ça les percepts de l'islam, le vrai message de notre religion, le bon voisinage est une qualité du bon musulman, tout le monde y sera gagnant !


Nabil
Nabil
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 45

https://clvq.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum