Club de lecture de la ville de Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Oummat Iqrae ??!!

Aller en bas

Oummat Iqrae ??!! Empty Oummat Iqrae ??!!

Message par Nabil Ven 29 Mar - 11:41

Salam alaikom ( Paix sur vous)

Les musulmans se vantent souvent pour dire que le premier verset dans leur livre sacré commence par cet mot : Lis ( du verbe Lire), mais les faits disent le contraire, le pourcentage des personnes qui s’intéressent à la lecture dans le monde musulman sont parmi les plus faibles dans le monde.

La preuve ? J'ai invité une cinquantaine de personnes à ce forum de lecture et pour le moment, j'ai l'impression que je parle à moi même dans le forum Smile

Est ce que c'est une coïncidence que les pays musulmans occupent les dernières places du peloton des pays en terme du développement économique/social et le pourcentage de lecteurs actifs ?

Nous les musulmans, et je parle des personnes de la même origine que moi (Pays de l'Afrique du nord) on ne lis pas , c'est un fait, et le chiffres le prouvent, mais c'est quoi les raisons alors ?

Je ne suis pas en mesure d'expliquer ce phénomène dans un seul post, mais j'ai quelques pistes.

<< Une nation instruite est dure à dompter >>, me parait la raison principale, durant des années et des années, pour plusieurs générations, les systèmes de gouvernance pour se maintenir au pouvoir, ont fait les mains et le pieds pour réduire le nombre de personnes instruites et leurs influence, parce que ces personnes représentent un danger pour leur pérennité, cela a duré des siècles, et nous avons hérité de cette culture, et rares sont les personnes qui ont échappé à ce sort.

Mais les musulmans doivent lire quelques chose quand même ! oui c'est vrai, j'ai fait le test, comme je suis un habitué du RTC ( j'ai mon chauffeur privé Cool ) et dans les rares fois où j'ai vu des personnes qui ont les même traits que moi en train de lire, elles étaient en train de lire le Coran.

Le Coran, mois aussi je le lis, au début je le lisais au bus, mais les regards des autres sur moi et surtout sur le livre bizzare pour eux qui apparaît devant eux avec son écriture qui est différente aussi bien du chinois que du devanagari, ces regards me mettaient mal à l'aise, je paraissais comme un ETRANGER, j'ai décidé donc de faire mes lectures du Coran chez moi pour être plus à l'aise.

Pour ces personnes je ne leur reproche pas de lire le Coran, lire le Coran c'est bénéfique pour l'âme et l'esprit, je le reconnais, mais ils ne sont pas les responsables, c'est notre interprétation du message de l'islam qui est erronée, quand j'entends un savant me dire que si je lis le coran, je vais avoir des hasanates( pour les non musulmans, ce sont des points qu'on accumule pour se rapprocher du Seigneur), je n'ai pas entendu souvent les imams ici dans la ville de Québec dire que étudier l'histoire, la politique, les sciences, la sociologie ou l'économie vaut les même hasanates que lire le Coran !!!

Le résultat est une ignorance flagrante de plusieurs couches de la société sur tous les niveaux.

C'est là où le bât blesse, on ne veut pas comprendre que c'est la combinaison des hommes de la sphère Politique et Religieuse qui nous a rendu dans cet état de sous-développement !

Je n'accuse pas la religion ( dans son essence noble) ou la politique ( moins noble), mais j'accuse les personnes qui en profite pour nous faire passer des idées qui leurs rendent services et qui endorme toute une communauté pour des siècles, en paralysant toutes les forces actives, en immobilisant son potentiel créateur et en bloquant toute initiative de bonnes actions... après tout, on va tous mourir un jour et il ne va rien rester sur cette terre d'ici bas, pourquoi s'y investir autant ?

C'est là où on comprend pourquoi l'occident Laïc a réussi, et pourquoi les musulmans ont échoué !

à suivre...

Nabil
Nabil
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 45

https://clvq.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum