Club de lecture de la ville de Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Booster blister Disney Lorcana Deuxième ...
Voir le deal

Le trio de Boston et le trio de Somalie

2 participants

Le trio de Boston et le trio de Somalie Empty Le trio de Boston et le trio de Somalie

Message par Nabil Ven 17 Mai - 0:30

Salam alaikom

Au début du mois de mai 2013, il y avait une information qui est passée presque inaperçue dans les médias, je vous la rapporte :

...L’ONU affirme qu’en Somalie seulement, près de 260 000 personnes sont mortes de faim durant la grande sécheresse qui a sévi en Afrique de l’Est entre 2010 et 2012. Plus de la moitié étaient des enfants...

Ici on parle d'un grand chiffre de morts, c'est plus que le nombre de la population de Sherbrooke !

Mais personne ne s'y intéresse, à peine l'information est passée, le lendemain tout le monde l'a oublié partout dans le monde.

Pourquoi ?

Est ce à cause que cette information n'est pas d'actualités ? et que c'est comme le journal de la veille on ne peut plus le vendre le lendemain ? son contenu n'a plus de valeur ?

Peut être, mais nous avons oublié que le temps n'efface jamais un drame humain et que ça mérite au moins qu'on s'y tarde un peu.

2 semaines avant, il y avait un événement que tout le monde en parlait, les vidéos passaient en boucle, des des heures et des heures d'analyses et de reportages y ont consacrés, il s'agit de la mort de 3 personnes dans l'attentat du marathon de boston.

Pourquoi ?

Je vous laisse le soin d'y répondre...

Mes 2 conclusions sont les suivantes :

1-La vie humaine n'a pas le même poids.

Et arrêtons de nous mentir sur nous mêmes pour dire que ce n'est pas vrai et que nous avons les mêmes droits !

2-Un Noir Africain Musulman ne vaut pas grande chose - ( trio de choc )

On a oublié peut être que ce Noir Africain Musulman est avant tout un HUMAIN comme toi et moi !

Je ne vais pas montrer une photo d'humain de ce trio dans ce post, ça ne va pas changer grande chose.

Je vais mettre une autre photo, celle d'une vache, un animal qui est peut être plus chanceux que le trio somalien, parce qu'il a pu trouver quelque chose à manger pour survivre !

.................

..........

.....

...

.

Peut être ton cœur va être crispé plus pour cet animal que par rapport à ton FRÈRE humain !

Le trio de Boston et le trio de Somalie Vache_10
Nabil
Nabil
Admin

https://clvq.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Le trio de Boston et le trio de Somalie Empty Re: Le trio de Boston et le trio de Somalie

Message par Benkadi Mar 28 Mai - 8:14

Mon cher Nabil,

Il est effectivement scandaleux de passer sous silence ce qui c'est passé en Somalie bien que l'on puisse comprendre la réaction des canadiens vu le nombre de leurs compatriotes qui étaient présents lors de l'attentat.
Je crois que le problème va au dela du tryptique NOIR, AFRICAIN, MUSULMAN.

Depuis 1998 début du conflit armé en République Démocratique du Congo, on estime le nombre de morts liés à la famine, maladies,les déplacements, les massacres, à plus de 4 MILLIONS
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_guerre_du_Congo#cite_note-5)
En Centrafrique, on tue, on viole dans la plus totale indifférence.
En casamance (SENEGAL) le conflit qui dure depuis 16 ans a fait des milliers de morts.
En Birmanie, le peuple Karen est martyrisé dans le plus grand silence.
Qu'en est il du sort de ces millions de travailleurs, en Asie, Amérique du sud, exploités dans des conditions inhumaines pour que l'on puisse s'habiller, acheter des jouets, écouter de la musique ?
Qu'en est il des parias qui traitent et recyclent nos déchets en chine, en inde ?
Nous pourrions citer des exemples sans discontinuer.

Les gens sont pris en otage par les médias qui priorisent l'information en fonction de l'émotion qu'elle va succiter pour les accrocher à l'écran et aux...pages de publicité ! L'ancien patron de TF1, Le Lay aurait dit :"..Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.." Donc le problème est peut être plus large et qu'il faut se poser la questionde savoir si il est bon pour une démocratie d'avoir des peuples ignorants que l'on nourrit à coup de télé-réalité. Oui les gens peuvent s'informer par eux mêmes mais n'est ce pas le rôle des gouvernants de s'assurer que tout le monde reçoit l'éducation qui lui permet d'être vigilants et critique ? Le savoir est il vraiment démocratisé ? Vaste débat.

Benkadi

Le trio de Boston et le trio de Somalie Empty Démocratie ? Tu parles !

Message par Nabil Mar 28 Mai - 21:01

Merci Benkadi pour ton post, j'ai apprécié surtout cette expression :

Benkadi a écrit: L'ancien patron de TF1, Le Lay aurait dit :"..Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.." Donc le problème est peut être plus large et qu'il faut se poser la question de savoir si il est bon pour une démocratie d'avoir des peuples ignorants que l'on nourrit à coup de télé-réalité.

La démocratie, le mot magique !

Est ce que tu crois que il y a une vraie démocratie dans le monde ?

Ce que nous voyons actuellement dans les pays développés , ce sont des pseudo-Démocraties, ( nous ne parlons pas des pays du tiers monde qui vivent sous des dictatures déguisées ) je vais me concentrer sur les pays les plus riches et les plus avancés.

Pour être une démocratie, le peuple doit faire ses choix lui même- ça va de soit - et pour prendre des décisions éclairées, le peuple doit être au courant de tout ce qui se passe devant lui, si il n'a pas la bonne information, il ne peut pas faire de bons choix.

Et comme le peuple a autre chose à faire dans la vie que faire de la politique, il a choisit des personnes pour le représenter, pour parler en son nom, pour défendre ses intérêts, on va les appeler les représentants.

Qui de nous arrive à suivre toute l'actualité et les actions de nos représentants ?

On ne peut pas le faire, parce que nous avons des jobs et des loyers à payer, donc on délègue ça pour les médias pour nous expliquer ce qui se passe dans le monde, dans notre pays, dans notre ville, dans notre quartier.

Vous venez de découvrir le deuxième joueur qui est entré sur la scène : les Médias

Comme notre temps est très limité, on ne peut pas vérifier tout ce qu'on nous dit dans les médias, donc on le prend comme une vérité absolue, et comme nous avons tendance à apprécier un produit bien emballé, on adopte la même attitude vers l'information, plus elle est bien présentée, plus elle a l'air plus véridique.

NB : ça sans oublier leur rôle fondamental de DIVERTIR le Peuple.

Pour toute personne ou organisation qui veut avoir un passe droit, elle n'a que s'associer à nos 2 grands joueurs : les représentants et les médias et le tour est joué, Monsieur tout le monde est tellement occupé par des choses très importantes pour lui ( la vie de sa famille et son gain pain) ou moins importantes ( la vie des célébrités et leurs gain pain) qu'il leur fait confiance pour lui expliquer comment marche le monde autour de lui.

Ce qu'on voit actuellement au Québec avec la commission Charbonneau n'est qu'un exemple de ce qui se passe partout dans toutes les démocraties du monde civilisé, c'est la partie visible de l'Iceberg, dans les pays du tiers monde, c'est encore pire !

Nabil
Nabil
Admin

https://clvq.forum-canada.com

Le trio de Boston et le trio de Somalie Empty Re: Le trio de Boston et le trio de Somalie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé