Club de lecture de la ville de Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Tout est question de perception !

Aller en bas

Tout est question de perception ! Empty Tout est question de perception !

Message par Nabil Mar 14 Mai - 23:40

Salam alaikom

Une chose qui attire mon attention depuis quelques années et qui me fait mal au cœur est l'incapacité de certains de nous de mesurer le poids de l'image dans la société.

Une image vaut mille mots comme on dit, quand je vois dans la télé ou dans les journaux, des images des musulmans dans le monde, il y a un cliché qui domine pour les hommes et un autre pour les femmes.

On montre les hommes avec des barbes souvent mal soignés et avec une colère et une rancœur sans limites du genre :

Tout est question de perception ! Protes10

Tout est question de perception ! Newswe10

Tout est question de perception ! 8210

Je sais, vous allez me dire que pas tous les musulmans sont pareils, il y a des extremistes, et ils sont rares, et la majorité est modérée et pacifiste....oui je le sais,
mais le mal est fait !


L'image est ternie, l'idée qu'on garde à l'esprit est que les musulmans :

Sont violents.
N'arrivent pas à s'adapter dans leur environnement
Sont vilains !


Si on raisonne en terme de la communauté ici dans l'occident ( Amérique du nord et Europe) , l'image qui est véhiculée peut être résumée ainsi : les musulmans sont DIFFÉRENTS de nous.

Quand tu parles avec quelqu'un et que dans ton inconscient, tu penses qu'il est différend de toi, une grande partie de ce qu'il va te dire, même si elle est vraie, ne va pas passer ta barrière psychologique qui va rejeter le tout !

C'est un mécanisme de défense naturel et incontrôlable qui est activé dans l’arrière plan envers toute personne différente de nous.

Ce qui est malheureux, c'est que ici à la ville de Québec, nous sommes en train d’amplifier ce phénomène de divergence entre nous et la société qui nous accueille.

Pas mal de fois, je croise des personnes de la communauté, dans le bus, la mosquée ou l'université et je constate le nombre des barbus qui ne passent pas inaperçus, je n'ai rien contre la barbe, mais au moins si la personne décide de la mettre, qu'il en prend soin et garde à son esprit que nous ne sommes pas dans un défi Guiness de la longueur des barbes !


Si on veut se démarquer des autres comme le souhaitait le prophète, il y a pas mal de domaines où on peut le faire, mais on choisit toujours la route la plus courte comme laisser pousser une barbe dans un environnement où Gillette est la norme !

Le contraste est très clair entre les hommes d'ici et certains hommes musulmans, je parle juste de l'aspect pilosité faciale.

L'autre jour, j'ai vu un homme avec une barbe phénoménale en train d'expliquer à une dame c'était quoi l'islam, je voyais les regards de la femme et son désir de savoir, elle voulait comprendre mais malheureusement ses oreilles étaient déjà fermés malgré elle !

Pour finir, je vous pose une question, à votre avis, lequel des 2 hommes suivants, supposant qu'ils vont dire la même chose, lequel des 2 son message sera plus convainquant ?

Tout est question de perception ! Beard310


Nabil
Nabil
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 45

https://clvq.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum