Club de lecture de la ville de Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Une histoire de Montréal

2 participants

Aller en bas

Une histoire de Montréal Empty Une histoire de Montréal

Message par Nabil Dim 9 Juin - 12:43



قصة من مونتريال
خالص جلبي



في عام 1989 كنت في زيارة لمونتريال ودخلت مسجد (فاطمة) وهناك عرفني نفر من الشباب وكان احدهم يشرح الآية «وأعدوا لهم ما استطعتم من قوة ومن رباط الخيل»، فطلبوا مني الحديث. عرفت هاجس المسلمين في موضوع الجهاد وبدأت افكر في كيفية معالجة هذا الامر وكيف يجب ان نفهم على الله ولا نكذب عليه ونجعل انفسنا سخرية في عين العالمين. ظن الشباب انني سوف اتحدث لهم عن عجيب خلق الله في تشريح جسم الانسان، ولكنهم فوجئوا حينما انصب تعليقي على شرح الآية التي كان (الواعظ) يشرحها. قلت لهم انكم قوم خطرون على المجتمع الكندي. فأي خيل تريدون؟ واي رباط تبغون؟ واين ستجدون اسطبلات لهذه الخيول؟


ان كندا سمحت لكم بكل شيء فاجتمعتم في (بيوت) تذكرون فيها اسم الله بالغدو والآصال في مجتمع لا يدين بدينكم. ووفرت لكم ان (تعبروا) عن آرائكم من حيث حرمتم منها في مجتمعاتكم التي فررتم منها، و(تكتبون) كيف يحلو لكم دون خوف من رقيب عن اليمين والشمال قعيد، في الوقت الذي كانت فيه جرأة من هذا القبيل في الوطن تكلفكم نومة أهل الكهف في اقبية مخابرات تذكر بالقبر يستجوب فيها محققون يذكرون بمنكر ونكير. واباحت لكم الاندفاع في الشوارع في (مظاهرات) قد تكلفكم حياتكم في الوطن العربي الكبير برصاص انظمة لا ترقب في المواطن إلاً ولا ذمة. وتدخلون وتخرجون من كندا في الوقت الذي يناسبكم بدون تأشيرة دخول ورسم خروج، وانتم تريدون القيام بعمل مسلح في هذا المجتمع المسالم وتسمونه دار الكفر؟ لماذا اذا جئتم لهذه الارض وأحضرتم عائلاتكم ودفعتم اولادكم الى مدارسها يتعلمون اللغتين الفرنسية والانكليزية؟ وتنتظرون بعيون اللهفة ذلك اليوم الذي تضعون في جيوبكم جواز السفر عله ينفع يوم الزلزلة، لماذا لم تذهبوا الى دولة اسلامية مثل السودان فتسكنون في دار الاسلام وتنقلون اموالكم اليها فتنعشون اقتصادها وتشاركون بسواعدكم في رفع علمها؟


هزّ الشباب رؤوسهم امام صدمة فكرية غير متوقعة، ولكن مشكلة (الدوغمائية) كما يعرفها البعض «انها حالة ذلك الانسان الذي يقع في تناقض من دون الشعور انه متناقض»، مثل القصر الذي يشكل علة وراثية غير قابلة للاصلاح وصاحبه آخر من يقتنع بهذه الحقيقة. قال احدهم: انك لم تستشهد بالقرآن وكنت اثناء حديثي قد امطرتهم بعشرات الآيات القرآنية والاحاديث الصحيحة. ويبدو حسب قانون (الوعي الانتقائي) ان الانسان لا يرى بعينه او يسمع بأذنه بل يسمع ويرى بدماغه. قلت لهم ان حديثي كان ممزوجا الى حد الاشباع «قرآنا وحديثا». قال الرجل المتحمس: لا.. لم يكن على منهج السلف الصالح. قلت له ما اراه منكم ليس بسلف ولا صالح ولو بعث احد من السلف الصالح لعاقبكم على افكاركم الخطيرة. وهنا ادركت تحولا خطيرا في الثقافة عندما تغيرت المرجعية من الحق للرجال. تابعت قولي: انتم اناس خطرون على المجتمع الكندي وتسيئون الى الاسلام حسب ما ارى. ولا افسد في الامر من قضية ناجحة يتولى الدفاع عنها محام فاشل. تقدم شاب صومالي يتسلل لواذا على خوف منهم وحذر ثم همس في اذني على استحياء «لقد اعجبني ما ذكرت ولكني لا استطيع ان اقول ذلك علنا وانا اوافقك على ما ذهبت اليه». وهنا ادركت حقيقة ثانية وهي ان «الارهاب الفكري» في بيئة تعاني من الاختناق الفكري لا يمكن ان تكون حية بحال، ذلك ان الاختناق يقتل الدماغ، فكما فعل نقص الاكسجين في انتاج ادمغة قاصرة وميتة وضامرة، فإن نقص الحرية الفكرية يقود الى علل لا نهاية لها في المجتمع.


وبعد نحو عشر سنوات حدث شيء عجيب، فقسم من هؤلاء الشباب بدأوا يستوعبون صدمة العصر وتذكروا ذلك اللقاء العاصف بمرارة وقالوا: لم نقدر اهمية هذه الافكار يومها والآن تبين لنا صواب ما ذهبت اليه. واتوقع الآن بعد احداث سبتمبر وحرب افغانستان ان يكونوا قد تذكروا من جديد وعلى نحو اعمق اهمية الطرح الذي تقدمت به. والسؤال لماذا حدثت هذه النوبة الفظيعة من الحساسية عند الشباب كما حصل مع البعض حينما اطلعوا على تحليلي حول «الدرس الافغاني»؟ السبب انني لمست بمبضع التشريح الخطير مسارب الاعصاب الفكرية. ووضعت يدي حيث تحترق الاصابع بالفولتاج العالي. لقد كان من يقرأ لي من قبل يمر على سقف العبارات، ولم يعان من آثار المبضع النقدي على نظام الفكر الذي يحمله من (وراثة الفكر الآبائي) فأصيب بالصدمة الشديدة، وهو امر متوقع ولا مفر منه لمن يريد ان يدخل عالم الافكار ويودع عالم الاشخاص ويبدأ في تمحيص ثقافة الآباء.


اننا لا نستوعب خطورة هذا المصطلح القرآني الذي يكرر بدون ملل «إنا وجدنا آباءنا على أمة وإنا على آثارهم مهتدون». ونظن انه يخص (آباء) قريش، ولا نتصور قط ان يكون لنا (آباء) كما كان لقريش (آباء) وان يكون وفقا لهذا القانون النفسي الاجتماعي لكل امة وقوم (آباء) يضلونهم عن سواء السبيل بفعل التقليد.


نحن نظن اننا نملك نسخة اصلية عن الاسلام، ولا يخطر في بالنا قط ان تكون نسختنا مزورة او مضافا اليها او متلاعبا فيها. ان الفيلسوف (محمد اقبال) انتبه لهذا المنعرج الخطير فأشار الى ان معظم ثقافتنا كتبت في ظروف مشبوهة. ومع ان القرآن نزل وهو يعالج مشكلة (اهل الكتاب) فنحن لا يخطر في بالنا اننا ايضا (اهل كتاب) يمكن ان تصيبنا كل انواع الامراض التي اصيب بها اهل اي كتاب من تحريف الحق، ولبس الحق بالباطل، وكتمان الحق، وان نتحول الى وعاظ سلاطين، وان نشتري به ثمنا قليلا، فبئس ما يشترون.

نحن لا يخطر في بالنا قط ان توأد المرأة من جديد، ونظن انه عمل اهل الجاهلية فقط، ولكن دفن المرأة يمكن ان يتم ليس تحت التراب بل بأكفان شتى وقبور مختلفة. ما هو الوأد عمليا؟ انه (التغييب) تحت التراب او تحت غير التراب، بتحييدها وعزلها من الحياة وتهميشها، ودفعها الى الدونية، وان لا تشارك في الحياة، وممارسة الوصاية عليها واعتبارها عقلا قاصرا، وكائنا يدعو للخجل، كما فعل الطالبان في افغانستان بدعوى الشرعية. ولا يخطر في بالنا قط ان افكارنا وامانينا يمكن ان يلقي فيها الشيطان كلمته، فينسخ الله ما يلقي الشيطان ثم يحكم الله آياته. والمشكلة هي في الجذور الثقافية العميقة التي تكرس صيانة وحصانة هذه الافكار بلهيب نار وسيف متقلب وقتل الناس عليها، الى درجة ان هذه المسألة اربكت الفيلسوف (محمد اقبال) فقال: لا اعرف حلا لمشكلة المرأة


لقد تحول شكل المرأة في المجتمع الى كاريكاتور يذكر بقصة (شق وسطيح) من التراث، حيث نجد (شقا) كائنا من نصف انسان يتحرك بالقفز بساق واحدة. هل يمكن لمجتمع ان يمشي سوياً على صراط مستقيم عندما تكون نساؤه مغيبات الى هذا الحد ويتهيأ لدخول العصر؟ نحن نظن ان المجتمعات الثورية تحررت فيها المرأة، ولكن الواقع يقول ان بين المرأة وبين المشاركة الفعلية سنة ضوئية. انها اسئلة صعبة تزعج المستيقظ وتوقظ النائم وتحرر العقل المعتقل من العقال فينشط.


عندما ادركت ان شباب (مونتريال) استوعبوا صدمة الافكار بعد مرور عقد من السنوات عليها، تذكرت قانون (السوبر نوفا) فعندما ينفجر المستعر الاعظم في الفلك لا يصل ضوؤه فجأة بل يأخذ وقتا حتى يراه الاعشى. ونحن نعيش عمليا ليس عام 2001 ميلادي بل عام 1422 ميلادي. فما زلنا عقليا نعيد بيعة الخليفة العباسي، ويمسك برقابنا المماليك البرجية والبحرية، وتتفرق دولنا بأشد من عصر الطوائف، وتعامل المرأة انها كائن قاصر، والطفل انه غبي. ولا خلاص للمجتمع العربي الا باعادة تشكيل هذه العلاقات الثلاث: علاقة الرجل مع الرجل والرجل مع المرأة والرجل مع الطفل.


ان العاقبة هي التي تحكم على العمل. والذي يثبت فشله سوف تطويه لجة التاريخ زبدا غير مأسوف عليه، وما ينفع الناس فيمكث في الارض. كذلك يضرب الله الامثال، والتاريخ مليء بجثث انقاض الحضارات. ان خطورة المفاهيم المتشددة السابقة التي حذرنا منها في تجنب العمل المسلح في تغيير الاوضاع تحول الى مرض اشبه بالسرطان، فبعد ان كان الصدام مع الحكام المحليين انقلب الى صراع كوني بين (بن لادن) و(بوش) وكلاهما يدين بنفس مذهب (لأقتلنك). ومن خلال تتبع العتبة الجديدة التي وصل اليها الفكر الاسلامي المتشدد نرى انه بدأ يبرمج للصدام العالمي بعد ان كان يقاتل الانظمة المحلية، معتبرا انه يقاتل من هو خلف الاستبداد في العالم الاسلامي، ويخطيء مرة اخرى وبحجم كوني عندما يحيل المرض الى الجرثوم (الامريكي) وينسى انهيار جهاز المناعة الداخلي الاسلامي. واليوم من يعتقل الفلسطينيين هم الفلسطينيون، ومن يقتل الافغان هم الافغان. وهذا سوف يجر العالم الاسلامي كله لمواجهة ندفع فيها الثمن جميعا.


انني اتساءل بحق لو امكن صرف ملايين (بن لادن) في توظيف مجموعة محطات داخل امريكا او في انتاج افلام وباللغة الانكليزية لتغيير الرأي العام الامريكي والاوروبي، ألم يكن ذلك اجدى؟ ولكن عندما لا نملك (رأيا) فلا يمكن ان ندلي (برأي) وليس امامنا سوى ممارسة الارهاب. ولا نتصور قط انه يتحول كل عام الى الاسلام في امريكا عشرون الفا بقوة الاسلام الذاتية بدون عمليات انتحارية وتفجير السفارات والابراج. واتساءل ثانيا كيف ان هؤلاء الشباب الذين ذهبوا ليقتلوا في (تورا بورا) في قمم جبال افغانستان على يد الافغان مقابل حفنات قليلة من الدولارات الامريكية، انه كان بامكانهم ان يقوموا بمهمة ابسط ونتائج اعظم بطريقة (سيد الشهداء) في (بلادهم) بالصدع بالحق بدون مقاومة مسلحة، وهو اقل بكثير من الموت. واتساءل ثالثا عن الاثر المروع للعنف وعلاقته بالخوف والامن. فعندما اصطدمت حركات الاسلام السياسي المسلحة مع الانظمة، اشتدت قبضة الامن، وانقلبت الدولة الى مؤسسة مخابرات تعيش على الهاجس الامني ويختنق معها المواطن كل يوم. وما حصل الآن هو نكسة حضارية حيث تتراجع قيم الحرية في بلد الحرية الاول في العالم، امريكا، شاهدا على هشاشة الحضارة، وان التراجع سهل، وكل التحدي هو في البناء والمحافظة على المكتسبات الحضارية.


ان قصة طالبان والمجاهدين العرب والتحالف الشمالي في افغانستان لعبة مسلية ومريحة، فيمكن نصر فريق على آخر بمده بالسلاح، او قلب ظهر المجن له عند اختلاف المصالح، كل مرة ليس لصالح أحد الطرفين، وكل مرة بما هو في صالح امريكا، مما يذكر بقصص الخرافات التي يرويها (تولستوي) عن ذلك الديك المغرور. فقد تشاجر ديكان على مزبلة وكان احدهما اقوى من الآخر فتغلب عليه وطرده فتجمعت الدجاجات تمتدح عضلات الديك المنفوش. انتفخ زهوا وطار الى الساحة المجاورة ثم قفز فاعتلى قمة مخزن الغلال وبدأ يصفق بجناحيه ويصيح: من اقوى مني انا الديك المنتصر وليس لأي ديك آخر في العالم قوة كقوتي هذه؟ ولم يكد الديك ينتهي حتى انقض عليه نسر فقتله وجعل لحمه عشاء لفراخه. فهذه قصة الطالبان والامريكان والطاجيك والأوزبك.

Nabil
Nabil
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 45

https://clvq.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de Montréal Empty Traduction - histoire de Montréal

Message par Safia Lun 17 Juin - 0:58

Bonjour 



C'est ma première participation dans le club de lecture.
Je me suis portée volontaire pour la traduction de cet article qu m'a plu :
je suis désolée pour les erreurs de traduction, le style de cet auteur est un peu soutenu.
 


Histoire de Montréal
Rédaction : Khalis Jalabi
Traduction : Safia
 




En 1989, j'étais en visite à Montréal et je suis entré dans la mosquée (Fatima) et  un groupe de jeunes m’ont reconnu, l'un d'eux était en train d’expliquer le verset «Et préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie », et ils m'ont demandé de parler.
 
Connaissant  l’obsession des musulmans concernant le sujet du Jihad, j’ai commencé à réfléchir sur la façon d'aborder cette question et comment il faut comprendre Dieu et ne pas lui mentir et comment éviter de nous ridiculiser devant le monde.
 
Les jeunes hommes pensaient que j’allais leur parler des merveilles de création de Dieu dans l'anatomie du corps humain, mais ils ont été surpris quand mon commentaire a ciblé  l'explication du verset que leur prédicateur était en train d’expliquer. Je leur ai dit que vous des gens sont dangereux pour la société canadienne. Quel chevaux que vous voulez avoir?  Où vous trouverez des écuries pour ces chevaux?


Le Canada vous a permis  tout sur son territoire, vous vous réunissez dans des maisons de culte pour l’adoration de votre  Dieu jour et nuit dans une société qui ne suit pas votre religion, le Canada vous permis d’exprimer vos opinions que vos pays d’origines vous en privaient,  et vous écrivez comme il vous semble sans crainte d’informateur sur votre droite et un autre sur votre gauche,  à une époque où l'audace de ce genre d’actions  dans vos pays vous coutera une hibernation pareille à celle des gens de la caverne dans les sous-sols des services des renseignements qui rappellent les  interrogations qu’on va avoir le jour où nous seront dans la tombe.

 
Le Canada vous a permis de vous précipiter dans les rues pour organiser des manifestations qui peuvent vous couter votre vie dans la grande patrie arabe sous les balles des systèmes politiques qui méprisent ses citoyens. Vous entrez et sortez du Canada au moment qui vous convient sans visa ni frais et vous voulez faire actions armées contre cette communauté pacifique que vous appelez terre des mécréants ? Pourquoi alors vous êtes venu sur cette terre et vous avez amené vos familles et avez inscrits vos enfants à l'école pour apprendre le français et l'anglais? Et vous attendez, les yeux avides le jour-là où vous mettez dans votre poche le passeport canadien qui  peut vous être utile un jour de ces temps difficiles ? pourquoi ne vous rendez pas dans un Etat islamique comme le Soudan et que vous vivez dans la terre de l’Islam et vous y transportez votre argent pour simuler son économie et vous participez avec vos bras pour son développement ?


Les jeunes ont secoués leurs têtes face d'un choc intellectuel inattendu, mais le problème dogmatisme tel que défini par certains «C'est l’état de l'homme, qui se trouve en contradiction sans qu’il se rend compte qu'il est contradictoire», comme le nanisme, qui est un problème héréditaire qu’on ne peut pas corriger et  la personne qui en est atteinte ne veut pas croire à ce fait. L'un d'eux m’a dit: dans ton discours, vous n’avez pas cité de versets coraniques  sachant que durant mon intervention, je les ai bombardé par des dizaines de versets coraniques et des hadiths corrects.

 
Il semble d'après la loi de l’attention sélective que l'homme ne voit avec ses yeux et n’entend pas par ses oreilles, plutôt il voit et entend à travers son cerveau. Je leur ai dit que mon discours a été rassasié par des citations du  Coran et des hadiths authentiques
 
Un Homme enthousiaste me dit: Non, ce n'était ce pas sur le style de nos ancêtres. Je lui ai dit : que je vois aucun bien ce que vous dites et si un de nos ancêtres voit ce que vous dites, il va pour sanctionner pour vos pensées dangereuses. Ici, j'ai constaté un changement dangereux dans leur façon de penser quand leurs références se basent sur des personnes et non sur la vérité. J’ai terminé mon discours: Vous des gens qui sont dangereux pour la société canadienne et vous portez préjuge à l'Islam d’après ce que je vois, et il n’ y pas pire qu’une cause que doit défendre un mauvais avocat !
 
Un jeune  somalien s’est rapproché de moi et tout en toute prudence et crainte des autres, il m’a chuchoté dans mon oreille timidement «J'ai aimé ce que vous venez de dire, mais je ne peux pas le dire publiquement, et je suis d'accord avec tout ce que vous avez expliqué ». à cet instant même, j'ai réalisé une deuxième vérité, celle de la présence d’un «terrorisme intellectuel» dans un environnement souffrant d'asphyxie intellectuelle qui ne peut pas donner vie  en aucun cas, comme l’étouffement tue le cerveau, comme le manque d'oxygène génère des cerveaux déficients, morts et atrophiques, le manque de liberté intellectuelle conduit à des maux sans fin dans la communauté.


Après près de dix ans, un événement spécial s'est passé, un groupe de ces jeunes a commencé à comprendre le choc de cette époque, à se souvenir de cette réunion houleuse et dire avec amertume: nous n’avons pas mesuré l'importance de ces idées ce moment là et maintenant nous sommes conscients que vous aviez raison. Je m'attends maintenant, après les événements du 11 Septembre et de la guerre en Afghanistan qu’ils se rappellent  à nouveau et avec une vision plus profonde sur l'importance de ces idées.

 
La question est  de savoir pourquoi  cette terrible sensibilité chez les jeunes qui rappelle celle qui s'est produite quand ils ont lu mes analyses sur «La leçon Afghane»? - NDLR un ancien livre de Khalis Jalabi - La raison est que j'ai touché leurs voies nerveuses intellectuelles. Il y en a des personnes qui ont  lu quelques uns de mes écrits et se limitaient  au sens apparent des phrases, et n’ont pas subi l’effet du bistouri  sur  le système de pensée qu’ils portent de - l’héritage de la pensée des ancêtres- d’où  l'ampleur de du choc,  et c’est un phénomène  attendu et inévitable pour tous ceux qui veulent entrer dans le monde des idées et dire adieu au monde des personnes et commencer à analyser et examiner la culture des parents.


Nous n’avons pas encore mesuré l’ampleur de ce terme coranique qui se répète plusieurs fois dans le coran : < nous avons  trouvé nos ancêtres sur cette voie et nous allons continuez à suivre  leurs  traces guidées>  on pense qu'il concerne -les parents - de Quraish, et on n’imagine pas que nous aussi on peut avoir - des parents- comme Quraish avait -des parents- et en conformité avec cette loi psychologique sociale, pour chaque nation il y a -des parents-  qui les égarent à cause de l’imitation.



Nous pensons que nous avons la copie originale de l'Islam, et on ne pense guère avoir une copie falsifiée, avec des ajouts ou des manipulations. Le philosophe (Mohammad Iqbal) a fait attention à ce virage important pour faire remarquer que la plupart de notre culture a été écrite dans des circonstances suspectes. Bien que le Coran est descendu en abordant le problème - des gens du livre- il ne nous vient pas à l’esprit que nous aussi (des gens du livre) on peut attraper toutes sortes de maladies qui touchent les gens de tout livre, de distorsion de vérité, de mélanger la vérité avec le mensonge, de cacher la vérité, et de nous transformer en prédicateurs des Sultans , et qu’on peut le vendre à vil prix. Quel mauvais commerce nous ont fait !


Nous ne pensons pas qu’une fillette peut être enterrée vivante de nouveau, et nous pensons que c'était une pratique des temps avant l’islam seulement (païen
isme) , mais enterrer une femme ne se fait pas juste sous le sol, mais peut se faire avec divers linceuls et différentes tombes. Qu'est-ce que l'infanticide dans la pratique? C’est de faire disparaitre et neutraliser  une personne sous la terre ou avec d’autres moyens, isoler de femme de la vie et la marginaliser, la considérer comme inférieure, l’empêcher de participer à la vie, l'exercice de la tutelle sur elle en la considérant comme un esprit mineur et un être qui porte honte, tout comme les Talibans en Afghanistan ont fait sous prétexte de la légitimité. On ne pense pas dans que nos pensées et nos désirs,  le diable peut y insérer son discours, Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Le problème réside dans les racines culturelles profondes qui entretiennent et immunisent ces idées par une barrière de feu, d'épée et de tuerie tellement que ce point a laissé perplexe le philosophe Muhammad Iqbal a dit: Je ne connais pas la solution au problème de la femme


Le statut de la femme est devenu dans la société comme une caricature du patrimoine arabe (histoire de Chak et Satih), où l'on trouve (Chak) un être mi-humain qui se déplace en sautant avec une seule jambe. Est-il c’est possible pour une société d’avancer tout droit sur une ligne rectiligne quand les femmes sont à l’écart ? Est-ce que cette société est dans la mesure d’entrer dans la nouvelle  ère? Nous pensons que dans les sociétés révolutionnaires les femmes sont émancipées, mais la réalité dit qu’entre la femme, et entre sa participation réelle une année-lumière. Ce sont des questions difficiles qui perturbent la personne en éveil, réveillent celle qui dorme et libère l'esprit prisonnier.


Quand j'ai réalisé que les jeunes de Montréal ont absorbé le choc des idées, après une décennie d'années, je me suis rappelé de la loi du Supernova, quand l’étoile explose, la lumière ne nous parvient pas tout de suite, mais  prend du temps avant d’être perçu. Nous ne vivons pratiquement pas en 2001 mais en 1422. Nous sommes toujours en train de rendre allégeance psychiquement au calife abbasside, et les Mamelouks nous contrôlent toujours, nos pays sont plus dispersés que les petits royaumes musulmans qui étaient implantés en Espagne,  la femme traitée comme une créature  mineure, l'enfant comme si il est dépourvu d’intelligence. Le salut de la communauté arabe ne sera atteint, tant que on n’a pas repensé ces trois relations: la relation de l'homme avec l'homme, la relation de l'homme à la femme et la relation de l'homme avec l'enfant.


Ce sont les résultats qui valident la pertinence de l’effort, ceux qui ont échoué, l’histoire va les ignorer, et ceux qui ont réussi vont rester sur terre. Ainsi Allah nous donne des exemples, l'histoire est pleine des ruines des civilisations. La gravité des concepts militant précédents dont nous avons mis en garde, pour éviter les actions armées pour changer la situation s'est transformée en une maladie comme le cancer, l’affrontement avec les dirigeants locaux s’est transformé en un conflit planetaire entre Ben Laden et Bush, les deux adoptent la même doctrine : Anéantir l’autre.

 
A travers le suivi du nouveau seuil atteint par la pensée extrémiste islamiste, on constate qu'il a commencé la programmation d’une confrontation mondiale après qu'il se battait contre les régimes locaux, pensant qu'il se bat contre les forces derrière la tyrannie dans le monde musulman, et fait encore une erreur de taille cosmologique quand il associe la maladie au virus – américain-  et oublie l’effondrement système immunitaire interne islamique. Aujourd'hui, ceux qui détiennent les Palestiniens sont les Palestiniens, et  ceux qui  tuent les Afghans sont les Afghans et Cela va conduire l'ensemble du monde islamique pour un affrontement dont nous allons  payer tous le prix.


Je me demande si c’était possible d’investir les millions de Ben Laden  dans les chaines américaines ou  dans la production de films en anglais pour changer l'opinion publique américaine et européenne, ne serait-il pas plus efficace? Mais quand nous n'avons pas - d’opinion- on ne peut pas donner - d’opinion-  et il ne nous reste que la pratique du terrorisme. Nous n’avons jamais imaginé que 20 000 personnes se convertissent à l’islam chaque année en Amérique grâce à la force intrinsèque de l’Islam sans les attentats suicides et le bombardement des ambassades et des tours.

 
Je me demande d'autre part comment ces jeunes gens qui sont allés se faire tuer en (Tora Bora) dans les sommets des montagnes de l'Afghanistan contre des poignées de dollars américains, qu'ils pouvaient effectuer une tâche plus simple et dont les résultats sont meilleurs de la même façon que le chef des martyrs dans leur pays en proclamant le droit sans résistance armée, qui est beaucoup plus facile que la mort. Je m’interroge en troisième lieu sur l'impact terrible de la violence et de sa relation avec la peur et la sécurité. Quand les mouvements armés de l’islam politique sont  entrés en confrontation avec les régimes, la prise en main de la sécurité s’est amplifiée, et les régimes se sont transformés à des agences de renseignement qui se focalisent sur le problème de sécurité tout en étouffant le citoyen chaque  jour. Ce qui s'est passé est maintenant un désastre de la civilisation où les valeurs de la liberté au Etats-Unis, le premier pays de la liberté dans le monde, sont en déclin, et témoigne de la fragilité de la civilisation, et que le déclin est facile, mais le défi réside en bâtissant et en maintenant des acquis de la civilisation.


L'histoire des talibans, des moudjahidines arabes et de l'Alliance du Nord en Afghanistan est un jeu amusant et confortable, vous pouvez faire gagner une équipe sur l’autre en lui procurant des armes,  ou lui tourner le dos quand des intérêts sont divergents, à chaque fois pas en faveur d'une des parties, mais qui tend vers l'intérêt de l'Amérique, ce qui nous rappelle une des fables remarquables  de Tolstoï sur ce coq arrogant. Deux coqs se sont disputé et l'un a été  plus fort que l’autre et l’a expulsé, le coq vainqueur commençait à se vanter devant les autres poules, Plein de fierté, il entra dans l'arène adjacent et a commencé à applaudir ses ailes et de crier: Qui est plus fort que moi ?je suis le vainqueur et aucun coq dans ce monde ne peut me battre ! A peine même qu’il finissait ses paroles, un aigle fondit sur le coq, lui tuant pour en faire un dîner de chair pour ses petits. C'est l'histoire des talibans et les Américains, des Tadjiks et des Ouzbeks.



 

Safia

Messages : 1
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum